Le massage thaï traditionnel et Maître Shivago
Le massage thaï traditionnel, appelé « Nuad Bo’Rarn » en langue Thaï est le résultat d’une longue histoire de relaxation. Si l’on cherche à remonter aux racines des techniques du massage pratiqué en Thaïlande, on est surpris de constater que le massage thaï n’est en fait pas originaire de Thaïlande, mais qu’il est parti d’Inde pour arriver en Asie du Sud-Est plus tardivement.
On tient pour son fondateur un médecin du nord de l’Inde, du nom de Shivago Komarpaj, contemporain de Bouddha, il y a de cela plus de 2 500 ans.
Outre les techniques de massage pratiquées aujourd’hui en Thaïlande, le nom de Shivago est lié à la connaissance sur le pouvoir de guérison des plantes et des minéraux. On trouve aussi, encore aujourd’hui, des éléments de médecine ayurvédique indienne en Thaïlande.
En Thaïlande, Shivago Komarpaj est aujourd’hui encore considéré par beaucoup d’individus comme le “Père de la Médecine” et vénéré comme tel. On pratique à sa mémoire des Pujas (recueillements) lors desquels un texte en « Pali » est récité : “Om Namo Jivaka” (Jivaka, symbole de l’unité cosmique) : “Nous honorons le compatissant Shivago par un comportement exemplaire…” ( cf. la vidéo ci-dessous).
Entre yoga, acupuncture et mobilisation des énergies, le « Nuad Bo’Rarn » fut transmis oralement, puis retranscrit sur des feuilles de palmes, conservé dans la bibliothèque d’Atyuthaya, en Thaïlande, jusqu’en 1767, année où la ville fut détruite par les Birmans. Bangkok redeviendra la nouvelle métropole en 1781. Quelques années plus tard, le roi Rama III fit construire, au sein du Wat Po, un centre de médecine. Les « Sen » (lignes d’énergie/méridiens) y sont à nouveau décrits avec art et précision ; de même que les déroulements du massage et « les recettes de Pharmacopée » recensées dans un ouvrage encyclopédique recensant principalement des plantes à usage thérapeutique, mais également des substances d’origine animale ou minérale et, plus récemment, des substances chimiques.
(Source : Maison du massage)